2025 - Die Drei Zinnen
Texte de Pépito.
Alors, quoi de neuf ?
La justification de cet article étant justement de vous présenter le résultat d’un travail " pour le plaisir " effectué il y a peu sur les circuits du site dont la peinture commençait à disparaitre.
2015, le grand aménagement du site.
En avant propos, il faut savoir que créer un circuit est toujours une action marquante, surtout si l’on a mis toute sa sensibilité et son intelligence, sans vouloir jouer du grand violon qui a le pouvoir de propager des ondes délicieuses loin dans l’épiderme. C’est simplement un fait. Bien que cela soit un vécu modeste, ce type d’actions ne s’oublie pas aussi bien que les centaines de journées de travail dont on sait qu’on a vécu, mais qui semblent ne pas avoir été assez riches pour dissimuler la mémoire à long terme. Heureusement qu’il y a les fiches de paye pour témoigner de tout ce temps sans vécu apparent durant lequel on a produit des choses pour lesquelles on a reçu des sous pour vivre bien dans les normes de la société. Cette plaisanterie acidulée au titre d’illustrer l'affirmation suivante : bien que créer un enchaînement « prêt à grimper » fasse appel à des tas de verbes de boulot - comme, brosser, balayer, nettoyer, décaper, peindre, etc - on n’a pas le sentiment d’avoir travaillé, mais de s’être bien amusé, tels les comédiens sur scène, car effectué aussi pour l’amusement des autres grimpeurs.
C’est afin de connaître à nouveau cette sorte de satisfaction à deux têtes que nous avons pris l’initiative en 2015 de demander directement au responsable du secteur de l’ONF la permission de créer un circuit de niveau orange que nous avions mis au point lors de la reprise du circuit bleu en partie disparu alors. Accord que nous avons obtenu seulement deux jours après avoir fait notre demande, alors que par la filière administrative « officielle », les demandes se perdaient le plus souvent. Nous avons donc fait peu après une nouvelle demande pour équiper le massif d’un jaune propice à l’initiation « accompagnée ». Vous ne vous en souvenez peut-être pas, mais avant ces créations, le massif des Drei Zinnen était assez peu fréquenté par les grimpeurs de niveau « modeste ». On peut même dire qu’il ne l’était plus qu’à l’occasion alors.
2025, la grande révision.
En tout cas, nous avons aujourd’hui trois circuits assez populaires à la Drei Zinnen. Cependant, qu’on s’en balance ou pas, le phénomène de disparition qui touche les circuits depuis leur invention perdure comme la misère sur terre. Aussi, il est besoin de les entretenir périodiquement, sitôt que devient sensible leur inévitable détérioration. Sauf que cette fois-ci, nous avons saisi l’occasion de devoir redonner de la couleur aux circuits jaune et orange pour les amender et les étoffer de quelques nouvelles voies : déjà en déplaçant certaines voies du jaune de niveau orange vers le circuit de même couleur.
Comment est venue cette idée de réaménagement ? Rien n’est simple hasard, tout est le produit de plusieurs. Ces nouvelles moutures ont été envisagées précisément l'hiver passé, après que nous nous mîmes d’une manière impromptue, à « l’improvisade » brosses en mains, à réhabiliter de vieilles voies hors piste oubliées sous le lichen et la mousse, pour le plaisir de les parcourir à nouveau, et en le faisant, nous découvrîmes qu’entre ces voies existantes, il y avait encore matière à nous amuser du rocher. Si bien que, passant d’une voie à l’autre, commença peu à peu à se dessiner un enchaînement potentiel de voies de même niveau, enfin presque de même niveau. En réalité, il avait tant à jouer, debout, assis, que nous passâmes quasiment tout l’hiver à la Drei Zinnen. Car en plus, l’un des atouts forts de ce petit massif qui ne saute pas aux yeux, c’est qu’il y a presque toujours une bise rasante qui a le pouvoir d’assécher assez vite le rocher après la pluie, si elle ne vous congèle pas. C’est pour nous chauffer et nous réchauffer avant de nous attaquer aux nouveaux problèmes que nous avons parcouru souvent les voies des circuits jaune et orange et pressenti les changements souhaitables afin de les bonifier là où c’était possible.
Jacky sur la belle dalle d'arrivée du circuit jaune surnommée : Dernier Cadeau - 32 jaune.
Philipe dans la belle Météo Caviar : la quinzième du fictif...
Valérie en partance pour le vertigineux Baptême de l'Air : la vingt troisième du fictif...
Philipe se pète Tonnerre de Feu : la cinquième du fictif...
Alors, qu’est-ce qui a changé sur le circuit jaune ?
Créé par Annick, Gérald et Clément Tauzin en 2018 avec la participation de P Leduby et JJ Naels, ce circuit qui proposait alors 28 voies et 3 bis, c’est vu alléger de 6 voies : dures pour du jaune, dont quatre ont rejoint l’orange. En échange, il a été récompensé de 12 voies nouvelles, ce qui donne en tout, 33 voies initiales garnies de 4 bis. Pour les amateurs, une vraie redécouverte est à prévoir. Voir ci-dessous...
Qu’est-ce qui a changé sur le circuit orange ?
Créé par P Leduby et JJ Naels, ce circuit, qui proposait alors 34 voies et 4 bis, s’est vu étoffer d’une dizaine de voies, en partie grâce aux blocs dégagés par notre ami Tony qui, dit en passant, a ouvert de nombreux passages de hauts niveaux. À découvrir aussi.
Qu’est-ce qui a changé sur le circuit bleu ?
Toujours dans sa troisième existence. Nous nous bornerons à rappeler que la mouture du circuit bleu Jean Pillot, réalisée en 2014 par P Leduby et JJ Naels, a été légèrement modifiée en 2018 pour accueillir, entre autres, les voies de l’orange dont les départs avaient durci suite à l’érosion du sol favorisée par la « traine » des tapis de réception.
Et enfin, il y a comme un nouveau circuit de niveau bleu.
C'est un enchainement des voies qui a déjà été annoncé, il y a environ un an, pour les trop rares grimpeurs qui aiment bien se compliquer les séances d’escalade à grimper des voies neuves sans indication peinte pour les montrer, mais qui n'a pas été entendu, car inaudible sur le téléphone portable devenu, dans le monde dans lequel nous vivons, une sorte de voix divine qui récolte toutes les attentions, alors que ce n'est rien d'autre qu'une sorte de pince-à-nez qui conduit à n'écouter rien d'autre que lui. Tant pis, jetons le caviar à la poubelle.
Le Petit Pilier. L'ex 4bis jaune devenu 3 orange.
La Traversée des Arêtes - Le bel 22 orange.
Le Pas le Bref - Le 12 jaune
Petit Oiseau - le 34 bleu fictif.