2020 - Un bleu au Rocher du Duc

Naissance d'un projet... Tombé à l'eau !

Retour au Sommaire

    Nous n’envisagions pas la création d’un circuit lorsque nous avons entrepris lors des premières semaines de déconfinement de venir grimper dans le secteur de Hameau souvent vide de grimpeurs. Le choix de ce lieu de grimpe nous motivant d'autant plus que  nous avions « redécouvert » de visu, lors d'une promenade interdite, un certain nombre de belles lignes anciennes désertées aujourd’hui, alors qu’autrefois elles étaient très populaires lorsqu’elles étaient sur les circuits. Nous parlons des voies délaissées comme La Montreuil, Le Lézard, Fine de Dalle, Le Murmure, Transit, Pilier sud, La directe, L’Émoi : des voies un brin élancées que nous avons eu envie de parcourir à nouveau sitôt les prises débarrassées de leur lichen à l'aide de quelques coups de brosse.  Sans compter, que nous avions aussi repéré, par-ci par-là, quelques belles lignes « à ouvrir » qui s’avéreront comme nous l’espérions : plaisantes, intéressante, élégante même, comme Coup de Genoux, La Valérienne, L’Éphémère, La Catherinette, Coup Tête…

   Ont participé à la découverte des 41 voies que nous avions recensées de visu : Philippe, Théo, Catherine, Valérie, Jean-Yves, Martine, Sébastien, Pierre, Jean-Jacques, Nathalie, Émilie.  Et comme nous étions nombreux, il nous a fallut trois séances d'escalade pour faire toutes les voies, parfois plusieurs fois pour le plaisir d'enchainer les mouvements le plus lestement possible, mais ce qui est certain, c'est que nous venions de découvrir le plus beau enchainement de voies de niveau bleu du Rocher du Duc, du moins un des plus attrayants de l'Essonne. Un enchainent de 36 voies exactement ne les ayant pas toutes retenues. Comme notre mémoire est suffisante, il nous sera évidemment facile de retrouver et refaire ce bel enchaînement sans le moindre marquage pour nous y aider, mais vu sa remarquable qualité, nous avons pensé qu'il serait sympathique d’en faire un circuit à part entière afin que d’autres grimpeurs puissent connaitre les mêmes satisfactions que nous. De plus, d’un point de vue sportif, ce circuit comblerait un manque dans un secteur qui est principalement consacré à l'escalade très difficile et exposée, ce qui explique peut-être sa faible fréquentation. 

    Mais voilà, notre enthousiasme nous a aveuglé. En effet, nous n'avions pas vu qu'entre nous et la direction départementale de l’agriculture et de la Forêt de l’Essonne qui délivre des droits de tracer, il y avait une sorte de verrou administratif par qui toutes les demandes doivent passer. Que dis-je, qui effectue à votre place les demande après acceptation du projet. Disons le clairement, le projet qui n'a pas été validé par l'Association des Amis des Rochers de Beauvais (1). Bref, nous avons vite compris que ce projet de circuit contrariait ceux qui avaient l'habitude d'être seuls à décider de l'avenir des circuits du Rocher du Duc. Et bien qu'en réalité son autorité ne soit pas administrativement légitime, nous avons sagement préféré  renoncer au projet de créer ce circuit bleu du côté de l'Hameau de Beauvais pour préserver la paix de Méninges

    Cependant, pour ceux qui le souhaitent, ils pourront toujours suivre ce bel enchainement fictif avec l'aide du relevé de blocs ci-contre sur lequel sont situées les voies proposées. A part cinq ou six qui sont repérées par un triangle rouge ou bleu, il y a en principe aucun marquage pour désigner l'axe des voies.  Il vous faudra donc les imaginer en fonction des prises visibles du bas. Ce qui est malgré tout un exercice très intéressant.  En tout cas, vous nous souhaitons :  Bonne découverte !

Pépito, le 21 novembre 2020 (2)

 

Lien vers Bleau.Info : Bleau.info-Beauvais-Hameau

Il arrive parfois qu'on nous retourne la photographie des annotations commentées sur le projet d'un circuit ou pour nous avertir des corrections à effectuer sur le document original car il n'est pas rare qu'il y ait des erreurs. Evidemment cela nous convient et nous remercions ici ceux qui nous aide dans ce sens... 

Martine dans celle du Milieu car il y a trois belles voies sur ce bloc proposé par la première session du bleu fictif située au Rocher du Duc - Hameau.

Un aperçu de Coup Double, un pilier présenté dans la première session située au Rocher du Duc - Hameau qui a en quelle sorte deux axes d'ascension donc deux voies à faire absolument.

L'autre méthode de Coup Double. Le tentation est forte de faire les deux axes d'ascension tant ce pilier " à de la gueule ".