2020 - Cinq circuits jaunes

Cinq circuits jaunes "flambant neufs" à découvrir...

Retour au Sommaire

Ceux qui roulent sur le pavé bleausard depuis un bon moment, l’ont sans doute remarqué à la longue : entre les années 1995 et 2015, notre terrain de jeu autour du circuit jaune et orange s’est peu à peu détérioré, principalement au fait que sur l’ensemble des forêts domaniales, pas un seul circuit jaune n’y avait pu être créé ou remplacé en dépits des besoins. Si bien qu’à l’issu de cette longue période de restriction, nous sommes retrouvé avec six circuits jaunes sur dix impraticables ou abandonnés (En réalité, entre 1995 et 2015, trois ou quatre circuits ont été tracés « en toute inégalité » pour reprendre le terme de TL2B (1), mais en fin de compte, ces circuits n’étaient à peine plus parcourus que ceux en mauvais état). Et comme, il y avait aucun projet associatif en perspective, pour remédier au dépérissement progressif des circuits abordables, de notre « propre chef » nous avons commencé à travailler « en indépendant » sur la rénovation d’un certain nombre de circuits jaunes et orange dans les Trois Pignons, démarche salutaire qui a été poursuivi par quelques autres entrepreneurs audacieux, si bien qu’aujourd’hui après cinq ans de travail partagé, il ne reste plus que très peu de circuits jaunes à entretenir ou a rénover sur l’ensemble du grand Fontainebleau (2). 

Voila un clin d’œil qui nous invite à aller voir de près les beaux circuits qui s'offrent a vous -  une des belles surprises de Mondeville.

    Voici à présent les dernières renaissances en date. Quatre circuits jaunes tout neuf pour les grimpeurs qui ressentent, après deux mois sans sortir en forêt, le besoin de retrouver des sensations sans se brutaliser. Ils sont d’autant plus intéressants qu’ils se situent sur des sites très peu visités et qui le demeureront en dépit de cet article. 

Mondeville – Secteur du Rempart. C’est un peu plus qu’une reprise, c’est un vrai renouveau bien plus agréable à suivre que les anciennes moutures qui se sont précédées sans convaincre. 47 numéros ; Igp : 100 ; Igi : 4.4 (3). C'est un jaune de difficulté modérée avec trois ou quatre voies de niveau orange. Pour l’apprécier pleinement, il est conseillé de la parcourir en intégralité dans son esprit, c'est à dire en effectuant les enchaînements de passages proposés sans pied au sol, : enchaînements qui n'est pas toujours facile à suivre malgré les nombreuses marques.

Restant Long Rocher. C'est la dernier né de Bleau et certainement le plus abordable de ceux présentés ici car entièrement propice à l'initiation. Maîtres d’œuvre : Hervé Béranger et Jean Cabane. 29 voies et 5 bis. Igi : 3.4 et Igp : 58/70. Ceux qui ont fait ce circuit en disent du bien. Que demander de plus ?

Apremont, Clair Bois : Même remarque que le précédent. 28 numéros, Igp : 57 ; Igi : 3.1. Maître d’œuvre : Pascal Etienne avec la participation occasionnelle de quelques camarades.



La Padole : C’est en fait plus une réhabilitation qu’une réelle nouveauté : c’est le circuit de l’expérience puisque amendé en fonction des avis des utilisateurs : même les descentes ont été brossées. 31 numéros, 3 bis ; Igp : 65/74 avec les bis ; Igi : 5.4).

Kim dans le Vingt Pétillant à la Padole.

Gorge du Houx : Ce circuit ressemble assez peu à son ancêtre qui n’était guère parcouru depuis longtemps. Il a été complété d’un circuit orange que nous conseillons de découvrir en même temps. 40 numéros ; Igp : 82 ; Igi : 2.5. Maîtres d’œuvre : Hervé Béranger et Jean Cabane.

Toutes les fiches circuits sont disponibles sur ce site, précisément à la page des secteurs respectifs.